cliquez sur les images pour les agrandir

Pratiquer la gym en compétition pour mon enfant : avantages et inconvénients

Selon les âges et les tempéraments, il est quelque fois assez naturel qu'un enfant ayant découvert un sport assez jeune veuille le poursuivre en compétition à partir d'un certain âge.

En effet, c'est une bonne manière de se challenger et de se comparer aux autres enfants du même âge et il est clair que cette adrénaline générée par une pratique en compétition peut en amener certains à se sublimer, ce qui est très excitant.
Si certains enfants sont clairement taillés pour cela, ce n'est pas le cas de tous.

En effet, selon l'âge et le développement de votre enfant, il est quelque fois préférable de conserver une pratique non compétitive respectant davantage son rythme d'apprentissage.
Car oui le sport peut-être synonyme de bien-être et d'épanouissement en restant dans une pratique plus orientée loisir.

Après tout, ne faisons-nous pas la même chose quand on est adultes. Si certains recherchent cette adrénaline supplémentaire en pratiquant leur sport en compétition parce qu'ils ont envie et besoin de çà, beaucoup d'entre nous pratiquons le sport pour pouvoir tout simplement être bien dans notre peau, trouver un équilibre de vie et évacuer le stress du quotidien.

Il en est de même pour nos enfants. La gymnastique, par ailleurs, fait partie de ces sports très exigeants ou une pratique dans un club en compétition suppose beaucoup de travail de renforcement musculaire, de répétitions et d'abnégation.
Bref, un univers assez éloigné du mode opératoire proposé chez EdenKids.
En effet, terminé les thèmes ludiques, les petits groupes, les retours positifs pour mettre l'enfant en confiance et lui donner envie de progresser.

Tout comme en natation, la pratique de la gymnastique dans un groupe compétition en club suppose d'être déjà solide dans sa tête et d'avoir confiance en soi et ses capacités. Car même si certains entraineurs feront preuve de diplomatie et sauront être à l'écoute des enfants, d'autres ne prendront pas forcément le temps pour cela et s'attacheront à faire progresser le groupe sans attacher plus d'importance que cela à ceux qui ont plus de difficultés.

Ne négligeons donc pas la fragilité émotionnelle de nos enfants qui, avant l'adolescence, pourraient être affectés par une pratiquante sportive pouvant être génératrice de stress supplémentaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires